INTERNET FIBRE HYBRIDE GIGA disponible au canada !

15/07/2016 11:13

Depuis l'été 2015, les fournisseurs d'accès au canada mettent le projet d'offrir de la fibre gigabit. Très grande évolution, don Bell et Vidéotron veulent nous faire profiter.
Depuis qu'en 2012, Google Fiber à mis en place au États-Unis un forfais de fibre gigabit, les fournisseurs du Canada veulent faire la même chose. Le mieux, c'est que les particuliers pourront y avoir accès.

pour qui ?

L’est la question. Cette connexion peut être utile pour une entreprise qui possède plusieurs ordinateurs voir même plusieurs serveurs, qui doivent envoyer plusieurs fichiers assez rapidement. Cette connexion peut être aussi d'une grande utilité pour les entreprises qui veulent éberner leurs sites directement dans les locaux de l'entreprise. Mais pour un particulier, je pense que ça peut avoir son intérêt. Si quelqu'un appelle une vidéo de groupe sur skype, que quelqu'un fais de la diffusion de web radio, du téléchargement, de l'écoute de filmes en directe.... a 10mbit/s, bonne chance pour pouvoir faire tout cela en même temps !

le pris

Le pris d'une tel connexion n'est pas un détail à négliger ! Malgré que Google Fiber, aux états unis pouvait offrir un débit gigabit a 70$ par mois, nos fournisseurs Bell et Vidéotron nous le propose a... 150$ par mois ! En plus, Il n'est pas possible d'obtenir exactement 1000 Mbit/s. Pour cause de teste la connexion est bridée à 940  Mbit/s, et les bornes Wifi peuvent donner accès qu'à 800 Mbit/s ou 600 Mbit/s dans certains cas. Pour avoir le meilleur signale, et la meilleur connexion, il est bien sur conseiller d'être brancher en filaire.

D’ailleurs, il ne faudrait pas oublier que sur certains ordinateurs portables qui ne possèdes pas une carte réseau Gigabit Ethernet 10/100/1000, vous serez brider à des vitesses plus basses. Il faut aussi avoir un modem qui supporte le Gigabit, mais chez Bell, quand vous prenez la fibre Gigabit, le modem compatible Borne universelle 2000 vous est livrer gratuitement avec votre forfais !

(download et upload)

Pour ces vitesses, les vitesses sont assez... Basses !
J'ai été assez surpris d'apprendre qu'en download  la connexion ce bridait à 100mbit/s, et qu'en upload)  on avait 50 Mbit/s. Mais encore la, je pense qu'il faut laisser le temps de tester tout cela, peut être que dans quelques années, après que les testes soient définitivement fais, cela pourra augmenter ? À suivre !